Ucogras

Inspectie

Par inspection, on entend l’évaluation indépendante et neutre d’huiles et de graisses comestibles, de produits agricoles et d’aliments, entre autres. L’objectif consiste à fournir au donneur d’ordre des informations à propos du produit et/ou de la conformité du produit avec des normes ou spécifications déterminées. Il s’agit de fournir une évaluation objective de la qualité, du conditionnement, de la quantité, de l’emballage, des marques et/ou de la pureté du moyen de transport ou du réservoir dans lequel le produit sera transporté ou stocké.

Qualité

Un aspect important de l’inspection est l’évaluation analytique des caractéristiques et propriétés intégralement liées à un produit déterminé.

La qualité se compose de l’ensemble des propriétés physiques et chimiques qui sont le résultat de la croissance (récolte) ou de la production du produit.

Échantillonnage

L’échantillonnage représentatif d’un lot est indispensable pour pouvoir fournir une évaluation correcte de la qualité d’un produit. Par définition, cela revient à réduire un lot complet à une quantité claire plus petite qui comporte encore tous les manquements et qualités du lot complet, dans les mêmes proportions que celles présentes dans le lot complet, mais réparties de façon homogène sur la quantité de l’échantillon final. Cela nécessite un plan d’échantillonnage, qui fixe le nombre requis d’incréments (chaque prise isolée de matériau d’échantillon), d’échantillons partiels (série logique d’incréments joints), d’échantillons globaux (tous les échantillons pris ensemble) et échantillons finaux ou d’analyse (échantillons globaux convertis). Après échantillonnage, le matériau de l’échantillon prélevé doit être conditionné en fonction des paramètres à étudier, et le conditionnement doit être tel et réalisé de sorte que les paramètres à étudier ne puissent pas être modifiés.

L’échantillon correctement conditionné doit être ensuite étiqueté de sorte que l’identité de l’échantillon soit corrélée clairement et sans équivoque avec le lot complet échantillonné.

L’échantillon correctement conditionné et correctement étiqueté doit être scellé de façon à ce que son conditionnement ne puisse pas être ouvert, son contenu ne puisse pas être modifié et son étiquette ne puisse pas être changée sans que cela ne laisse des traces extérieures clairement visibles.

L’échantillonnage est souvent soumis à des conditions contractuelles et/ou des normes internationales telles que FOSFA, GAFTA, ISO et autres.

Quantité

Le contrôle de qualité et de poids incluent la constatation de la quantité, en nombre et/ou poids, du nombre total de marchandises à évaluer. Le nombre d’unités est établi par pointage. Le poids est constaté par un pesage correct des marchandises. Il convient de contrôler entre autres la précision des appareils de pesage et leurs enregistrements.